WhatsApp Image 2025-03-09 at 17.32.36

Alexys Brunel surprend les sprinteurs au GP Monseré

Agé de 26 ans, le Français Alexys Brunel a remporté à la surprise générale le Maselis Grand Prix Jean-Pierre Monseré disputé entre Ichtegem et Roulers. Seul rescapé de l’échappée matinale, Alexys Brunel a conservé une poignée de secondes d’avance sur le peloton de sprinteurs. Stian Fredheim a remporté lesprint du peloton pour la deuxième place dans cette première épreuve de la Lotto Belgium Cup. Le jeune Belge Michiel Coppens complète le podium.

Echappée matinale

Sous un soleil radieux, les coureurs se sont élancés d’Ichtegem avant de disputer plusieurs tours dans le centre de Gitsberg et de Hooglede. Sept coureurs ont pris part à la première échappée de la journée. Victor Vercouillie (Team Flanders – Baloise), Alexys Brunel (Team TotalEnergies), Federico Biaginin (VF Group – Bardiani CSF – Faizanè), Leo Doyle, Bogdan Zabelinskiy (Atom 6 Bikes – Decca Continental Team), Michiel Coppens (BEAT Cycling Team) et Michiel Van Vliet (Metec – Solarwatt p/b Mantel) ont uni leurs efforts en tête de la course. Les sept coureurs se sont forgé une avance d’environ cinq minutes, dont une minute à la faveur d’un passage à niveau qui a retardé le peloton.

Un final à suspens

Les équipes de sprinters ont pris les choses en main à l’avant du peloton pour limiter l’avance et contrôler la course en vue d’un sprint massif. Le beau temps et le parcours relativement plat, à l’exception de quelques côtes à chaque tour, ont permis aux coureurs échappés d’aborder le final relativement frais. Le peloton semblait avoir l’échappée sous contrôle avant le dernier tour local de 13 kilomètres. Les trois échappés restants, les Belges Victor Vercouillie et Michiel Coppens et le Français Alexys Brunel, comptaient encore plus d’une minute d’avance à l’entame du dernier tour. Dans la dernière boucle, le peloton n’a cependant pas été en mesure de disputer un sprint massif. Les trois hommes de tête, qui en avaient gardé sous la pédale, ont en effet surpris les hommes forts en ne concédant que quelques secondes à la meute.

Brunel fait de la résistance

A l’avant, Alexys Brunel a donné un dernier coup d’accélérateur dans les six derniers kilomètres pour de se débarasser de ses deux dernier compagnons d’échappée. Vercouillie et Coppens ont bien tenté un ultime retour, mais le Français est resté seul à l’avant. Même le peloton n’a pas pu mettre fin à son solo avant la ligne. Si bien qu’un homme seul s’impose pour la première fois dans le Grand Prix Maselis Jean-Pierre Monseré.

Vercouillie et Coppens n’ont en revanche pas réussi à échapper au retour du peloton. Stian Fredheim (Uno-X Mobility) a réglé le sprint pour la seconde place, tandis que Michiel Coppens se console avec la troisième place.

Alexys Brunel était le premier surpris de cette victoire. « C’était une longue journée et pour une fois l’échappée a tenu jusqu’au bout. Quelle journée incroyable ! J’ai économisé un maximum d’énergie. Ainsi, je pouvais encore tout donner à la fin. J’ai bien géré mes efforts et j’ai donc pu remporter la victoire ». Soit dit en passant, le vainqueur est revenu de sa retraite cycliste. Après une carrière chez UAE, il avait arrêté pendant deux ans avant de rebondir chez TotalEnergies. « Je tiens à remercier l’équipe pour cette opportunité », a conclu le vainqueur du jour.

A la surprise générale, Alexys Brunel s’est imposé en solitaire au Grand Prix Maselis Jean-Pierre Monseré.

Partager ce message