Antwerp Port Epic

09.06.2025

Des routes pavées et non pavées dans les polders d’Anvers, entourées d’un paysage portuaire à couper le souffle. Ce sont les principaux ingrédients qui font de l’Antwerp Port Epic une véritable course spectacle que tout coureur souhaite accrocher à son palmarès. Une liste impressionnante de vainqueurs, dont le dernier en date est Alexander Kristoff, et avant lui des spécialistes des classiques comme Dries De Bondt, Florian Vermeersch, Mathieu van der Poel et Gianni Vermeersch. Le départ et l’arrivée sont situés près de l’emblématique Havenhuis et du MAS d’Anvers, ce qui offre une magnifique zone de supporters. Entre les deux, l’eau, les bateaux, les grues et les imposants murs de conteneurs ne sont jamais loin de la vue.

Sous sa forme actuelle, l’Antwerp Port Epic est encore une jeune course dont la septième édition est inscrite au calendrier cycliste cette année. Mais cette classique anversoise a une riche histoire. Jusqu’en 2013, sous le nom de Schaal Sels, elle était connue comme une course de sprinters avec arrivée sur la Bredabaan à Merksem. Deux ans plus tard, la course a changé de caractère et le parcours a été modifié avec de nombreuses routes pavées et non pavées le long du chemin. Ce nouveau concept était très attendu et constitue un parcours attrayant. En 2018, l’actuelle Antwerp Port Epic s’est définitivement inspirée de la Schaal Sels.

Parcours

  • Lieu de départ et d’arrivée : Schengenplein – Anvers
  • Heure de départ : 11 heures
  • Heure d’arrivée prévue : vers 15h30

Programme

Envie de vivre le Antwerp Port Epic en direct sur place ?

Découvrez le programme du lundi 9 juin ci-dessous et consultez le plan d’accès détaillé.

2025 : L’échapée matinale a été rattrapée à 40 km de l’arrivée, après quoi Timo Kielich a profité du moment pour s’échapper du peloton. En solitaire, il a rendu la tâche extrêmement difficile aux poursuivants, et a finalement été rejoint par le Danois Rasmus Bøgh Wallin dans les derniers kilomètres. Ensemble, ils sont arrivés juste avant un groupe qui arrivait et se sont disputés la victoire dans un sprint serré, Timo Kielich ayant les jambes les plus rapides après une dure journée. Tim Merlier complète le podium.

Résultats Antwerp Port Epic 2025

Résultats Antwerp Port Epic
1
Timo Kielich
Alpecin-Deceuninck
04:12:09
2
Rasmus Bøgh Wallin
Uno-X Mobility
« 
3
Tim Merlier
Soudal Quick-Step
+ 00:03
4
Laurenz Rex
Intermarché – Wanty
« 
5
Tibor Del Grosso
Alpecin-Deceuninck
« 

Tableau d'honneur

  • 2025: Timo Kielich
  • 2024: Alexander Kristoff
  • 2023: Dries De Bondt
  • 2022: Florian Vermeersch
  • 2021: Mathieu van der Poel
  • 2020: Gianni Vermeersch
  • 2019: Aimé De Gendt
  • 2018: Guillaume Van Keirsbulck

Teams

Qui sera au départ à Anvers le lundi 9 juin pour succéder à Alexander Kristoff ?

Découvrez la liste des participants au Antwerp Port Epic ci-dessous.