LottoBelgiumCup-1

Lotto Belgium Cup: quel coureur et quelle coureuse s’imposeront dans les polders anversois ?

Double rendez-vous en Lotto Belgium Cup ce week-end. Ce samedi 7 juin, les femmes s’expliquent ainsi lors de l’Antwerp Port Epic Ladies, avant que les hommes ne se disputent la succession d’Alexander Kristoff en ce lundi de Pentecôte. Les secteurs pavés et routes non-asphaltées dans les polders anversois constituent une fois de plus le décor d’un spectacle unique.

L’Antwerp Port Epic, le lundi 9 juin, en est à sa neuvième édition, mais s’est rapidement forgé une réputation de course au caractère unique et difficile et comme l’une des courses les plus exigeantes de Flandre.

Après le départ d’Anvers, les coureurs traverseront le port pour rallier les polders anversois, où les attend un mélange de pavés, de chemins de terre et de passages techniques. Des nuages de poussière émergeront les coureurs les plus costauds sur la fin.

Une course de légende remportée l’an dernier par Alexander Kristoff. Dries De Bondt, Florian Vermeersch, Mathieu van der Poel et l’ancien champion du monde de gravel Gianni Vermeersch ont également déjà inscrit leur nom au palmarès de l’épreuve.

De nombreux grands noms du peloton figurent cette année encore dans la liste des partants. Biniam Girmay, maillot vert du Tour 2024, et le champion d’Europe Tim Merlier emmènent un impressionnant peloton international comprenant notamment aussi Rasmus Tiller, Mike Teunissen, Hugo Hofstetter, Arnaud Démare, Sam Welsford, Giacomo Nizzolo, Davide Ballerini et Laurenz Rex.

Habitués du cyclo-cross, les polyvalents et talentueux Tibor del Grosso, Laurens Sweeck, Quinten Hermans, Niels Vandeputte et Toon Aerts tentent également leur chance.

Troisième édition chez les femmes

Deux jours avant les hommes, les femmes disputeront leur Antwerp Port Epic Ladies. Une troisième édition qui déterminera quelle coureuse ajoutera son nom au palmarès après Marthe Truyen (2023) et Lara Gillespie (2024).

Julie De Wilde, Kathrin Schweinberger, Sofie van Rooijen, Clara Copponi et Lonneke Uneken emmènent la liste des partantes. Chez les femmes aussi, un grand contingent d’adeptes du cyclo-cross s’aligne au départ à Anvers. A commencer par Ceylin del Carmen Alvarado, Annemarie Worst, Leonie Bentveld et la championne de Belgique Marion Norbert Riberolle.

TV

  • La course féminine est à suivre en direct le samedi 7 juin sur Sporza dès 13h30.
  • La course masculine est à suivre en direct le lundi 9 juin sur Sporza dès 13h30 et sur la RTBF dès 13h40

Partager ce message