RVE26770

Timo Kielich vainqueur de l’Antwerp Port Epic, résistant au retour du peloton

Timo Kielich s’est adjugé l’Antwerp Port Epic en ce lundi de Pentecôte. Passé à l’offensive à 30 kilomètres de l’arrivée, le Belge a été rejoint par le seul Rasmus Bøgh Wallin à 10 km du but avant de s’imposer de peu dans un sprint à deux. Tim Merlier a lui remporté le sprint du peloton, pour s’adjuger la troisième place.

Filip Maciejuk (Red Bull – BORA – Hansgrohe) et Valentin Retailleau (Team TotalEnergies) ont lancé les festivités avec une tentative d’échappée en début de course. Le Belge Tuur Dens (Team Flanders – Baloise) et le Néerlandais Timo de Jong (VolkerWessels Cycling Team) opéraient la jonction avec l’intention d’anticiper le scénario d’une course annoncée comme difficile.

A mi-course, une partie du peloton suivait par erreur le parcours des années précédentes. Pour ne pas fausser la course, celle-ci a dès lors été neutralisée en veillant de conserver l’avance du quatuor de tête. Arnaud De Lie était de son côté victime d’une chute contraignant le champion de Belgique à l’abandon.

Au fil des kilomètres, la sélection s’opérait essentiellement à l’arrière du peloton sur un parcours accidenté, riche en secteurs pavés et sections de gravier. Timo Kielich (Alpecin – Deceuninck) lançait pour sa part la finale à la faveur d’une attaque à 30 kilomètres de l’arrivée. Il comptait rapidement 40 secondes d’avance avant que les formations Soudal – QuickStep et UnoX – Mobility n’unissent leurs forces pour mener la poursuite en tête du peloton.

UnoX – Mobility décidait toutefois de ne plus rouler et envoyait Rasmus Bøgh Wallin en contre-attaque. Le Danois parvenait à revenir dans la roue de Kielich. Le suspense demeurait cependant de mise, les deux hommes abordant les derniers kilomètres avec un avantage de 10 secondes à peine.

Le duo de tête parvenait néanmoins à se disputer la victoire. Wallin lançait le sprint de loin, sous la pression d’un peloton lancé à toute vapeur derrière. Kielich ne s’avouait pas vaincu et devançait finalement le Danois de quelques centimètres, fort de son jump sur la ligne. Timo Kielich remporte ainsi méritoirement cet Antwerp Port Epic devant Rasmus Bøgh Wallin et Tim Merlier. Ce dernier réglait le sprint du peloton pour compléter le podium.

Gleb Syritsa (XDS Astana Team) égalait de son côté sa septième place du GP Monseré et devient le nouveau leader de la Lotto Belgium Cup. Dont la prochaine manche arrive déjà ce samedi avec le Duracell Dwars Door Het Hageland. Une nouvelle course animée en perspective.

Partager ce message