Golazo

Une Lotto Belgium Cup non goudronnée et ascensionnelle ce samedi à travers le Hageland

La Duracell Dwars door het Hageland est la troisième manche de la Lotto Belgium Cup, critérium de régularité qui rassemble quelques-unes des plus belles courses belges d’un jour de l’UCI Europe Tour. Les femmes ouvriront la route le samedi sur des chemins de terre et monts redoutables entre Aarschot et Diest à la faveur de la quatrième manche de la Lotto Belgium Cup Women. Lucinda Brand sera en mesure de se succéder à elle-même samedi au sommet de la Citadelle de Diest. Chez les hommes, le talentueux britannique Matthew Brennan fera partie des hommes à suivre.

La Duracell Dwars door het Hageland approche de sa dixième édition sous sa forme actuelle : une combinaison de chemins de terre et de collines. Avec des chemins creux, des sentiers forestiers et des routes de gravier, ce parcours permet de découvrir toutes les richesses de la région. Le tout dans un cadre historique, en mettant l’accent sur les châteaux, les monuments et d’autres éléments du patrimoine culturel.

Les hommes s’attaqueront à 179 km, avec quatre passages au sommet de la Citadelle de Diest – où se trouvera également l’arrivée – et 46 km de tronçons non goudronnés. Le départ sera donné à Aarschot. La course féminine, Elmos Dwars Door Het Hageland, en est à sa cinquième édition. Les femmes roulent sur les mêmes routes que les hommes et se voient proposer 124,3 km, avec trois passages de la Citadelle et 17 zones non asphaltées, soit près de 41 km de « gravel roads » pur jus.

L’année dernière, la victoire dans l’Elmos Dwars door het Hageland est revenue à Lucinda Brand. La Néerlandaise s’élancera avec le dossard numéro 1 pour tenter de se succéder à elle-même, mais certaines de ses coéquipières chez Lidl-Trek ont également de nobles références : le week-end dernier, Clara Copponi et Fleurs Moors ont terminé respectivement deuxième et sixième de l’Antwerp Port Epic Ladies, la manche précédente de la Lotto Belgium Cup également disputée sur un terrain comparable. Avec Ilaria Sanguineti, l’équipe de Brand compte également dans ses rangs la gagnante d’Elmos Dwars door het Hageland 2022.

Brand and co peuvent s’attendre ce samedi à une sérieuse concurrence incarnée notamment par Lorena Wiebes (Team SD Worx-Protime), Zoë Bäckstedt (Team Canyon-SRAM Sunday Crypto), Eilidh Shaw (UAE Team ADQ) et Lara Gillespie (UAE Team ADQ), lauréate de la Lotto Belgium Cup l’année dernière.

DUEL DE JEUNES ? COUP DOUBLE POUR KIELICH ?

Chez les hommes, Matthew Brennan sera à surveiller de près. Le super talent britannique de 19 ans de l’équipe Visma Lease a Bike a déjà remporté huit victoires cette saison, mais aucune à ce jour sur le sol belge. Le talent français Paul Magnier (Soudal Quick-Step), 21 ans, qui a déjà remporté sept victoires cette saison, est également à ranger parmi les favoris , tout comme son expérimenté coéquipier Yves Lampaert.

Timo Kielich (Alpecin-Deceuninck), vainqueur de l’Antwerp Port Epic, trouvera également un terrain à sa mesure dans le Hageland. Avec Tibor Del Grosso et Quinten Hermans, l’équipe de Kielich a également plusieurs cartes dans son jeu. Les Norvégiens Alexander Kristoff et Rasmus Tiller, de l’équipe Uno-X Mobility, seront également des adversaires de taille samedi. Tiller a déjà levé les bras à deux reprises lors de la Duracell Dwars door het Hageland (2021, 2023).

DIRECT TV

La Duracell Dwars door het Hageland et Elmos Dwars door het Hageland sont à suivre samedi sur Sporza, vers 16h30, après le Dauphiné.

Partager ce message