Le Championnat de Flandre, la Koolskamp Koers, constituera vendredi la dernière manche de la Lotto Belgium Cup. Avec le tenant du titre Tim Merlier, le Néerlandais Olav Kooij et l’Italien Jonathan Milan, trois des sprinteurs les plus renommés au monde seront au départ. Le Norvégien Jonas Abrahamsen est déjà assuré de remporter la Lotto Belgium Cup, un critérium de régularité qui regroupe sept courses d’un jour belges de l’UCI Europe Tour et de l’ UCI ProSeries.
Créé en 1908, le Championnat de Flandre à Koolskamp est l’une des plus anciennes courses cyclistes encore en activité en Belgique et dans le monde entier. La 109e édition aura lieu vendredi. Le coup d’envoi sera donné à 13 heures sur la place du village de Koolskamp. Les coureurs passeront ensuite par Egem et Pittem avant de revenir à Koolskamp, un circuit qui sera parcouru 15 fois, soit 180 km au total. Vers 17 heures, nous découvrirons le nom du vainquer dans la Tieltsestraat à Koolskamp.
L’année dernière, Tim Merlier s’était montré le plus rapide du peloton et cette année encore, le champion d’Europe fait partie des grands favoris. Merlier, double vainqueur d’étape du Tour de France cette année, devra toutefois composer avec Jonathan Milan. L’Italien est lui aussi double vainqueur d’étape du Tour et est monté sur le podium final à Paris avec le maillot vert. Olav Kooij sera le troisième grand sprinteur présent à Koolskamp. Le Néerlandais a récemment remporté trois des six étapes du Tour de Grande-Bretagne.
Outre Merlier, Milan et Kooij, il y a bien sûr toute une série d’autres sprinteurs qui pourront se démarquer, comme Jordi Meeus, Phil Bauhaus, Fabio Jakobsen, Dylan Groenewegen, Milan Fretin, Gerben Thijssen, Arvid De Kleijn, Giacomo Nizzolo ou Elia Viviani.
Chez Uno-X Mobilty, Søren Wærenskjold sera le fer de lance du Championnat de Flandre. Le Norvégien, puissant et rapide, a récemment remporté le Deutschland Tour et a débuté la saison par une victoire dans l’Omloop Het Nieuwsblad. Son compatriote et coéquipier Jonas Abrahamsen, qui ne sera pas au départ vendredi à Koolskamp, est quant à lui déjà assuré de remporter la Lotto Belgium Cup. Abrahamsen a remporté deux des six manches disputées jusqu’à présent, à savoir le Circuit Franco Belge et le MuurClassic Geraardsbergen.
D’ailleurs, chez les femmes aussi, Uno-X Mobility et la Norvège sont en tête, puisque Susanne Andersen a remporté la Lotto Belgium Cup Women, qui s’est terminée dès le 19 août avec l’Egmont Cycling Race à Zottegem.
TV:
Le Championnat de Flandre, dernière manche de la Lotto Belgium Cup, sera retransmis en direct vendredi sur Tipik (RTBF) et Sporza (VRT) à partir de 15h30.


